samedi 27 février 2010

Un séisme fait au moins 47 morts au Chili et provoque une alerte au tsunami

Un violent séisme d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter a frappé le sud du Chili, dans la matinée du samedi 27 février, tuant au moins 85 personnes et privant la plupart du pays d'électricité. La secousse, la plus importante enregistrée dans la région en près de 50 ans, a eu lieu à 3 h 34 locales (7 h 34 à Paris) à 99 km au sud-ouest de la ville de Talca et à 117 km au nord de Concepcion. Une série de répliques a été signalée depuis, la plus importante d'une magnitude de 6,9 au large des côtes.
Le séisme a été ressenti à Santiago, où des dégâts matériels ont été recensés, et dans plusieurs villes d'Amérique latine. Mais c'est dans la ville de Concepcion où les dégâts sont les plus importants. Des bâtiments et des autoroutes se sont écroulés et d'autres infrastructures ont pris feu, selon le peu d'information qui a filtré jusqu'ici.
Selon la présidente chilienne, Michèle Bachelet, le bilan provisoire de 78 morts devrait s'alourdir dans les prochaines heures. Ce bilan concerne surtout la région méridionale de Maule, particulièrement touchée. Selon les services de secours, les morts ont été victimes d'effondrements de murs, mais un nombre important aussi de crises cardiaques. Le gouvernement chilien a décrété l'état d'urgence et appelé la population à demeurer dans ses foyers.
EL Hadji Malick Cissé CESTI avec RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire