mardi 23 mars 2010

Sujet de discussion : La faim est-elle toujours liée à la pauvreté ?
Quand les pays « riches » sont atteints par la crise, les conséquences pour les pays en développement sont dramatiques : diminution des apports en blé et en riz, arrêt de la distribution de compléments alimentaires. Plus que jamais, les populations atteintes ne peuvent que tenter de trouver des solutions locales. A travers le monde, de nombreuses ONG encouragent l’agriculture dans les villages, creusent des puits, forment aux techniques maraîchères.
Pour nos gouvernants, la solution pour la faim serait de remplir les greniers pour ne pas rester dépendants des importations. Prenons l’exemple du Sénégal, après le plan REVA, la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA), dans un contexte international marqué par ces émeutes fût lancée par le Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade. Ce plan a pour objectif de contenir, laisse t-on entendre, l’inflation généralisée du prix du riz pour éviter aux sénégalais une situation difficile autrement dit mettre fin à la dépendance alimentaire au Sénégal. Le plan GOANA est présenté comme une solution contre la faim. Les initiateurs doivent retenir que la seule contribution valable et pérenne de nations développées réside dans la formation et l’apprentissage des populations qui acceptent de se prendre en main. En effet, l’agriculture occupe 60% de la population au Sénégal. A côté du secteur agricole, il y a aussi le secteur secondaire et le secteur tertiaire. Donc plus que de la main d’œuvre, c’est d’une politique agricole intelligente et adaptée que ce secteur a besoin. Lors du sommet de Copenhague tenu en décembre 2009, une grande partie des débats a tourné autour des émissions de gaz à effet de serre. Oubliant parfois que l’aide aux pays en développement passe aussi par la lutte contre les crises alimentaires.
Pour terminer, nous pouvons dire que la faim est toujours liée à la pauvreté. Cependant, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dirigé par le Sénégalais Jacques Diouf doit toujours appuyer les pays en voie de développement pour lutter contre la faim dans le monde.

lundi 15 mars 2010

Eliminatoires CHAN: Les Lions battent la sierra-Leone, 1-0.
L’équipe nationale locale du Sénégal a battu (1-0) celle de Sierra Leone, samedi au stade Dembe Diop en match aller comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu en 2011 au Soudan.
Le but des Lions a été inscrit à la 42e minute par Djibril Sidibé. Le match retour est prévu dans 15 jours à Freetown. Les protégés de l’entraîneur des Lions locaux Joseph Koto n’ont pu concrétiser les nombreux occasions qu’ils se sont créés, les attaquants (Djibril Sidibé, Dieylani Fall et Lahat Fall) s’étant malheureusement illustrés par les nombreuses occasions de but ratées.L’équipe nationale locale du Sénégal avait participé, en janvier et février 2009 en Côte d’Ivoire, à la première édition du CHAN. Les Lions avaient terminé à la quatrième place derrière le Congo (vainqueur), le Ghana et la Zambie.
EL Hadji Malick Cissé CESTI

samedi 6 mars 2010

Ouverture de la 10-ème édition du Forum du premier emploi
Plusieurs jeunes en majorité des sans emplois ont pris part vendredi à Dakar à la 10ème édition du Forum du 1er emploi du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) dénommée ’’édition Niokhobaye Sène’’ ouverte par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.
‘’Pour ces milliers de jeunes, la recherche du premier emploi devient bien souvent un chemin parsemé d’embûches et doivent faire face à l’étroitesse de l’offre, au manque d’information sur les opportunités existantes, aux besoins spécifiques en terme de profils exprimés par le marché et enfin aux difficultés d’approcher ses employeurs susceptibles d’être intéressés’’, a indiqué M. Ndiaye.
Il a ajouté, citant les chiffres de l’Enquête de suivi auprès des Ménages (ESAM II 2005-2006) ‘’plus de cinq jeunes sur dix (56,5%) sont présents sur le marché de l’emploi, soit en situation d’occupés soit en qualité de demandeurs (16%)’’.
‘’Il y a 10 ans devant la problématique du chômage au Sénégal, le MEDS qui venait de naître, lançait le concept du forum du 1er pour apporter sa contribution à la recherche de solution’’, a pour sa part rappelé le Président du patronal Mbagnick Diop.
Selon lui, « cette initiative, procédait de la volonté du MEDS de prendre date et servir d’exemple pour inviter toute la communauté nationale à s’engager dans la lutte contre le fléau que constitue le chômage des jeunes’’.
M. Diop a en outre exprimé l’espoir de voir les attentes de ces milliers de jeunes se réaliser à la fin du forum, afin de permettre à chacun d’eux de décrocher une première expérience professionnelle à l’issue de ces deux jours d’entretien’’, ajoutant ‘’ce sera notre plus grande satisfaction et le sentiment du devoir accompli’’.
L’ouverture de la manifestation qui va durer deux jours s’est déroulée en présence des ministres du commerce Amadou Niang, et de Diakaria Diaw, Ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles ainsi que de nombreuses autres personnalités.
Plusieurs directeurs de sociétés et d’Agences ont reçu lors de cette rencontre des diplômes pour ‘’service rendu à la jeunesse’’.
EL Hadji Malick Cissé CESTI avec Radio Sénégal
Le footballeur, El hadji Diouf, risque la prison

El hadj Diouf est dans l’œil du cyclone. L’ex lion de la téranga, risque la prison. Il a été inculpé ce vendredi par le juge du tribunal régional de Dakar. Le joueur se trouve présentement au Sénégal.
Cette inculpation, fait suite à une plainte pour coups et blessures
volontaires, déposée contre l’enfant terrible du football sénégalais, au mois de septembre dernier à la brigade de la Caserne Samba Diéry Diallo. La jeune K…, munie d’un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail de 20 jours, réclame justice pour avoir été copieusement tabassée par l’ancien capitaine des lions.
L’ancien capitaine des lions aurait été aidé par ses gardes du corps pour accomplir sa besogne. Les faits se sont déroulé samedi dernier vers 6heures du matin au Casino du Cap vert, célèbre dancing situé aux Almadies, après une soirée bien arrosée du lion. El hadj Diouf risque gros. Le sociétaire de Blackburn en Angleterre a déjà été condamné pour des faits similaires.
Condamnation assortie du sursis le 17 janvier 2006 avec l’affaire dite « Aicha Ba » du nom de l’ex- épouse de Khalilou Fadiga son ex-coéquipier en sélection nationale. La dame avait porté plainte pour coups et blessures avec une ITT de 21jours.
EL Hadji Malick Cissé CESTI avec la RFM
Moustapa Guirassy: "Le nouveau code de la presse est inclusif"
Le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, a déclaré vendredi à Saly (Mbour) que le nouveau code de la presse qui est soumis à l’appréciation des acteurs concernés est ‘’inclusif’’, parce qu’ "il ne laisse rien en rade’".
’L’importance de code est grande, d’abord pour les citoyens, mais aussi pour le secteur et naturellement le gouvernement et le chef de l’Etat’’, a dit M. Guirassy, porte-parole du gouvernement qui présidait la cérémonie d’ouverture officielle de la concertation nationale sur la presse.
Ce qui est important,‘’c’est d’offrir au secteur un code de la presse démocratique, consensuel et partagé avec les principaux acteurs’’, a poursuivi Moustapha Guirassy qui s’est dit ‘’heureux et réconforté’’.
‘’C’est un code qui ne laisse rien en rade, qui a pris en charge ce que nous pensons être pertinent par rapport aux défis du secteur de la presse qui se posent au développement du secteur’’
, a déclaré M. Guirassy.
Il a ajouté : ‘’de façon concrète et consensuelle, nous pouvons dire aujourd’hui Al hamdoulilahi (Dieu merci), parce que nous sommes ici à Saly pour valider juridiquement ce code, avec des juristes, des universitaires, des religieux, etc.’’
EL Hadji Malick Cissé CESTI




vendredi 5 mars 2010

TOGO: Processus démocratique, une élection présidentielle dans le calme
Les Togolais se sont rendus jeudi dans les bureaux de vote pour désigner leur dirigeant, lors d'un scrutin à un tour. Le président sortant Faure Gnassingbé brigue un second mandat face à son principal opposant, Jean-Pierre Fabre.
La Commission électorale indépendante n'a pas précisé quand seraient proclamés les premiers résultats. Selon l'envoyé spécial de FRANCE 24 à Lomé, Johan Bodin, "le dépouillement pourrait prendre plusieurs jours". Et d'ajouter : "La journée c'est relativement bien passée à Lomé, la capitale" tant du point de vue "de la sécurité que du processus électoral".
Le président sortant Faure Gnassingbé, fils de l'ancien dirigeant décédé Gnassingbé Eyadéma, tente de décrocher un second mandat de cinq ans. Candidat du Rassemblement du peuple togolais (RPT), il est présenté comme le favori de cette élection à un tour alors que l'opposition se présente en ordre dispersé.
Le principal opposant est le secrétaire général de l'Union des forces de changement (UFC), Jean-Pierre Fabre. Lors des législatives de 2007, ce parti avait obtenu 27 sièges de députés sur 81. "J'ai de fortes chances de gagner, a déclaré Jean-Pierre Fabre à FRANCE 24, je suis très confiant. Nous sommes un parti important."
EL Hadji Malick Cissé CESTI avec FRANCE 24

mercredi 3 mars 2010




SPORTS: FOOTBALL Les Lions battent la Grèce 2 à 0




Les Lions ont battu la Grèce sur le score de 2 buts à 0, en match amical international disputé ce mercredi 03 mars à Volos.
Après une première mi-temps sans but, les Lions ont ouvert le score par Mamadou Niang à la 71-ème mn.
Sur coup franc à l’entrée de la surface de réparation, Guirane Ndaw a doublé la mise à la 80-ème mn.
C’était la première sortie des Lions sous l’ère du nouveau sélectionneur national, Amara Traoré.
EL Hadji Malick Cissé CESTI
SPORTS: Lutte sénégalaise, Lac de Guiers 2 et Eumeu Sène se séparent sur un nul