samedi 6 mars 2010

Ouverture de la 10-ème édition du Forum du premier emploi
Plusieurs jeunes en majorité des sans emplois ont pris part vendredi à Dakar à la 10ème édition du Forum du 1er emploi du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) dénommée ’’édition Niokhobaye Sène’’ ouverte par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.
‘’Pour ces milliers de jeunes, la recherche du premier emploi devient bien souvent un chemin parsemé d’embûches et doivent faire face à l’étroitesse de l’offre, au manque d’information sur les opportunités existantes, aux besoins spécifiques en terme de profils exprimés par le marché et enfin aux difficultés d’approcher ses employeurs susceptibles d’être intéressés’’, a indiqué M. Ndiaye.
Il a ajouté, citant les chiffres de l’Enquête de suivi auprès des Ménages (ESAM II 2005-2006) ‘’plus de cinq jeunes sur dix (56,5%) sont présents sur le marché de l’emploi, soit en situation d’occupés soit en qualité de demandeurs (16%)’’.
‘’Il y a 10 ans devant la problématique du chômage au Sénégal, le MEDS qui venait de naître, lançait le concept du forum du 1er pour apporter sa contribution à la recherche de solution’’, a pour sa part rappelé le Président du patronal Mbagnick Diop.
Selon lui, « cette initiative, procédait de la volonté du MEDS de prendre date et servir d’exemple pour inviter toute la communauté nationale à s’engager dans la lutte contre le fléau que constitue le chômage des jeunes’’.
M. Diop a en outre exprimé l’espoir de voir les attentes de ces milliers de jeunes se réaliser à la fin du forum, afin de permettre à chacun d’eux de décrocher une première expérience professionnelle à l’issue de ces deux jours d’entretien’’, ajoutant ‘’ce sera notre plus grande satisfaction et le sentiment du devoir accompli’’.
L’ouverture de la manifestation qui va durer deux jours s’est déroulée en présence des ministres du commerce Amadou Niang, et de Diakaria Diaw, Ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles ainsi que de nombreuses autres personnalités.
Plusieurs directeurs de sociétés et d’Agences ont reçu lors de cette rencontre des diplômes pour ‘’service rendu à la jeunesse’’.
EL Hadji Malick Cissé CESTI avec Radio Sénégal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire