vendredi 5 mars 2010

TOGO: Processus démocratique, une élection présidentielle dans le calme
Les Togolais se sont rendus jeudi dans les bureaux de vote pour désigner leur dirigeant, lors d'un scrutin à un tour. Le président sortant Faure Gnassingbé brigue un second mandat face à son principal opposant, Jean-Pierre Fabre.
La Commission électorale indépendante n'a pas précisé quand seraient proclamés les premiers résultats. Selon l'envoyé spécial de FRANCE 24 à Lomé, Johan Bodin, "le dépouillement pourrait prendre plusieurs jours". Et d'ajouter : "La journée c'est relativement bien passée à Lomé, la capitale" tant du point de vue "de la sécurité que du processus électoral".
Le président sortant Faure Gnassingbé, fils de l'ancien dirigeant décédé Gnassingbé Eyadéma, tente de décrocher un second mandat de cinq ans. Candidat du Rassemblement du peuple togolais (RPT), il est présenté comme le favori de cette élection à un tour alors que l'opposition se présente en ordre dispersé.
Le principal opposant est le secrétaire général de l'Union des forces de changement (UFC), Jean-Pierre Fabre. Lors des législatives de 2007, ce parti avait obtenu 27 sièges de députés sur 81. "J'ai de fortes chances de gagner, a déclaré Jean-Pierre Fabre à FRANCE 24, je suis très confiant. Nous sommes un parti important."
EL Hadji Malick Cissé CESTI avec FRANCE 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire