vendredi 16 juillet 2010

SENEGAL-ECONOMIE-CONSOMMATION
Une ’’intersyndicale’’ des associations consuméristes portée sur les fonts baptismaux
L’Entente nationale des associations de consommateurs (ENAC), constituée de 13 associations consuméristes, a pour objectif de "mettre en commun" les forces de ses composantes et "oublier l’ère des actions individuelles."
Les dirigeants des associations qui constituent l’ENAC, qui donnaient une conférence de presse mercredi 14 juillet, ont signé samedi un "document de protocole" instituant cette nouvelle association.
La réunion constitutive de l’ENAC s’est tenue à Dakar, en présence d’un représentant du ministère de l’Intérieur, a dit Amadou Kanouté, son porte-parole.
Selon Kanouté, l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS) assurera le secrétariat de l’ENAC dans les six prochains mois.
Aidée de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), l’UNCS doit aussi assurer "l’élargissement" et "la visibilité" de l’ENAC, qui entend s’ouvrir à toutes les associations consuméristes sénégalaises reconnues par l’Etat, a-t-il ajouté.
"C’est un cadre dont ne sont membres que les associations de consommateurs reconnues par l’Etat, qui ont un récépissé. (..) C’est une sorte d’intersyndicale, une sorte d’unité d’action. (…) Chaque association membre continue de garder son indépendance", a-t-il expliqué.
Grâce à l’existence de cette nouvelle organisation, "il nous sera beaucoup plus facile de nous faire entendre et de mettre en commun nos forces", a encore dit son porte-parole, qui préconise, avec l’aide de l’ENAC, d’"oublier cette ère des actions individuelles" des associations consuméristes.
"Elle vient organiser et coordonner les associations de consommateurs. Elle ne vient pas se substituer à elles", a expliqué Saliou Sarr, leader de l’Association sénégalaise des usagers des banques (ASUB), affiliée à l’ENAC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire